
Questembert Communauté lance une enquête de mobilité « flux et stationnement » du quartier de Bel-Air à Questembert. L’objectif est de définir une stratégie globale des flux de circulation et des stationnement de l’ensemble du quartier de la gare afin d’améliorer la circulation, de sécuriser les parcours et de réguler les stationnements.
Cette étude se déroulera en plusieurs phases dont la première débute le mardi 22 avril 2025 par le biais d’une enquête mobilités auprès des habitants et usagers de la gare. Face à l’évolution de la fréquentation de la gare et du quartier de Bel-Air, cette enquête vise à mieux connaître les besoins et attentes en matière de mobilité ainsi que les habitudes de déplacements (travail, études, loisirs…) des usagers et habitants du quartier de la gare.
Avec cette étude, l’intercommunalité et la ville de Questembert souhaitent préciser le fonctionnement du stationnement existant (notamment la nouvelle organisation des stationnements proposée aux abords de la gare) et connaître les différents flux de circulation (poids lourds, véhicules légers, piétons et vélos) ainsi que la provenance des usagers de la gare.
Les résultats permettront d’établir un diagnostic précis des points sensibles avant d’envisager une stratégie globale des flux de circulation et de stationnements pour l’ensemble du quartier.
Comment participer ?
Enquête mobilités : du mardi 22 avril au dimanche 1er juin 2025
Questionnaire en ligne
À partir du mardi 22 avril 2025 : Répondre à l’enquête mobilités